RECHERCHER ARTICLES

Articles > Vendre ou acheter une voiture

De nouvelles plaques d'immatriculation pour 2009


Nouvelle plaque d’immatriculation dès le début 2009…..
Toutes les voitures neuves auront un nouveau numéro d’immatriculation à partir du 1 janvier 2009. Il faudra attendre le 1 mars 2009 pour le changement de plaque d’immatriculation des voitures d’occasion et ceux uniquement si le propriétaire du véhicule change d’adresse ou fait toutes autres modifications sur la carte grise.


1) Pourquoi cette volonté de changer le système d'immatriculation des véhicules ?

Depuis 2001, une grande réflexion a été instaurée par le ministère de l’intérieur et le ministère chargé des transports et la profession automobile pour revoir le système d’immatriculation existant. L’objectif de cette étude était de mettre en place un système d’immatriculation plus performant et surtout plus sûr notamment pour améliorer la lutte contre les trafics.


De plus, le nouveau fichier des immatriculations sera en lien avec le fichier central Européen ce qui permettra aux forces de l’ordre Française de sanctionner les automobilistes étrangers lorsqu’ils font des infractions sur les routes et autoroutes Françaises (radars). Il leur sera également possible de suivre un suspect à travers l’Europe.   

2) Quel principe ? Chaque voiture aura une immatriculation à vie

Chaque véhicule aura une immatriculation à vie c'est-à-dire à sa première mise en circulation, le véhicule obtiendra un numéro qu’il gardera jusqu’à sa destruction. C’est donc le véhicule qui aura une immatriculation à vie et non l’automobiliste. 

 

Par exemple :

  • Si vous changez de logement et que ce dernier est dans un autre département et que vous gardez votre voiture, vous ne serez plus obligé de faire changer le numéro d’immatriculation de votre véhicule.
  • Si vous achèterez un véhicule d’occasion ayant déjà la nouvelle plaque d’immatriculation, votre voiture gardera son numéro d'immatriculation.

3) Qui est concerné par le changement des plaques d’immatriculation ?

Nouvelle plaque d’immatriculation pour les véhicules neufs :

Les voitures neuves auront un numéro d’immatriculation à vie à compter du 1 janvier 2009.

Nouvelle plaque d’immatriculation pour les voitures d’occasion

Quant aux voitures d’occasion, elles devront changer leur plaque d’immatriculation uniquement si le véhicule change de propriétaires, d’adresse ou pour une autre raison affectant la carte grise.

Si vous ne rentrez pas dans un des cas cités ci-dessus, vous n’avez pas l’obligation de changer votre plaque d’immatriculation. Le changement des plaques d’immatriculation se fera de manière progressive.

4) Comment sera la nouvelle plaque d'immatriculation ?

La plaque sera jaune à l’avant et à l’arrière. Plus de plaque minéralogique blanche pour les voitures, seuls les cyclomoteurs auront les plaques blanches.

 

La plaque est composée de trois parties : exemple AB-123-CD

  • A gauche : en jaune sur fond bleu, le cercle des 12 étoiles de l’europe. En dessous de l’identifiant Européen, la lettre « F » en Blanc.
  • Au centre de la plaque : En noir sur fond jaune, trois blocs de caractère : Premier bloc : deux lettres, Second bloc : trois chiffres maximum, Troisième bloc : deux lettres
  • A droite : sur fond bleu, le logo de la région en blanc et le numéro du département.

 

 

15 Commentaires déjà postés :


Le 01/02/2010 à 15:01 par eve

je ne change pas d'adresse, ni de voiture mais comme je voyage beaucoup, je voudrai mettre une nouve... Lire la suite

Le 29/11/2009 à 21:43 par jp

a quoi correspond les lettres et les chiffres des nouvelles plaques

Le 17/10/2009 à 00:37 par conca

pourquoi n a ton pas ait omme en belgique ou j amene ma plaque avec moi quand je change de voiture ... Lire la suite




Nouveau commentaire :

Nom :


Commentez :


captcha manquant




©2011 Ta voiture.com

Liens - Flux rss des articles