RECHERCHER ARTICLES

Articles > Contraventions et Permis à points

Gilet de sécurité et Triangle de pré-signalisation


 

A partir du 1 juillet 2008, toutes les voitures devront être équipées d’un gilet retro-réfléchissant et d’un triangle de pré-signalisation, nouveau dispositif annoncé par le CISR, Comité Interministériel de la Sécurité Routière.

 

Voyez vigilant lorsque vous allez acheter votre kit de sécurité, certains triangles ne sont pas conformes : en savoir plus

 

 



1) Dispositif :

Afin de garantir une meilleure sécurité sur la route, en cas d’immobilisation de votre véhicule, accident ou panne, vous devez prévenir les autres automobilistes qu’il y a un danger en utilisant  d’une part vos warning (feux de détresse) et d’autre part, en mettant votre gilet fluo et le triangle de pré-signalisation.

2) Sanction :

Si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre sans avoir ni gilet retro-réfléchissant ni triangle de pré-signalisation, vous risquez une amende de quatrième classe soit au minimum 90 euros et au maximum 135 euros. 
Il semble que pour l’été 2008, les forces de l’ordre seront conciliantes, les sanctions pour non respect du triangle de pré-signalisation et du gilet entreront officiellement en vigueur à partir du 1 octobre 2008.


A savoir : Le gilet retro-réfléchissant et le triangle de pré-signalisation doivent se trouver dans l’habitacle de la voiture et non dans le coffre !

3) Ce que dit la loi :

Article R416-19
"Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la pré signalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse ou d'un triangle de pré signalisation ou de l'ensemble de ces deux dispositifs.

Un arrêté du Ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et détermine pour chaque catégorie de véhicules les équipements obligatoires.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas assurer la pré signalisation d'un véhicule ou d'un obstacle dans les conditions fixées au présent article ou celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe".

 

4 Commentaires déjà postés :


Le 28/01/2012 à 10:47 par capri57

la loi stipule que le gilet et le trangle doit ce trouver dans l'habitacle mais c'est de l'anglais e... Lire la suite

Le 03/12/2008 à 10:26 par Damien

Le gilet doit se trouver a porté de main. Et le triangle dans le coffre.

Le 24/09/2008 à 18:50 par reuille michel

ou doit se trouver le gilet et le triangle dans l'habitacle?????




Nouveau commentaire :

Nom :


Commentez :


captcha manquant




©2011 Ta voiture.com

Liens - Flux rss des articles