RECHERCHER ARTICLES

Articles > Conseils pratiques

Le covoiturage : un avantage pour tous !


Le covoiture est un moyen de se déplacer qui se développe de plus en plus. Le principe est le suivant au lieu que tout le monde prenne individuellement sa voiture pour aller dans une même ville, on va en prendre qu’une seule.

Pourquoi le covoiturage est-il devenu tendance ces dernières années ? Qu'est ce qui se cache dernière ce nouveau moyen de déplacement ?

 

 



L’utilisation du co-voiturage peut être régulière comme occasionnelle, il peut être utilisé pour les trajets "maison – travail"  ou pour les trajets "maison-fac". Certaines personnes utilisent également le covoiturage pour partir en vacances. 

Le covoiturage se fait pour les trajets en France mais également pour des trajets en Europe.

 

  • Si vous êtes le seul à avoir une voiture :

Ce type de covoiturage est appelé covoiturage avec participation. Vous allez donc transporter les personnes dans votre voiture. Les personnes que vous transportez participeront aux frais de transport ainsi qu'aux frais d’usure de votre auto.

  • Si vous êtes plusieurs à avoir une voiture :

Ce type de covoiturage est appelé covoiturage alterné. Dans ce cas là, vous choisissez de prendre à tour de rôle vos voitures afin d'équilibrer l'usure de vos voitures.

Les avantages du covoiturage

1/ Economique

Le covoiturage a plusieurs avantages dans un premier temps, c'est un avantage économique. Il permet de partager les frais de carburant ainsi que les frais d’usure du véhicule. Vous pouvez également avoir un partage des frais de péages et des frais de stationnement (parking, horodateur).

2/ Ecologique :

Le covoiturage a pour conséquence de réduire le nombre de véhicules sur les routes puisque moins de personnes prennent leur véhicule seul. Le covoiturage a donc un double effet : le premier effet est sur la pollution de l’air et également un effet sur le nombre de véhicules sur les route notamment aux heures de pointes.

3/ Relationnel :

Troisième avantage du covoiturage : Il permet au conducteur de ne pas faire la route tout seul, c’est donc un moyen de tisser des relations avec des personnes. 

Aucun commentaire pour le moment.




Nouveau commentaire :

Nom :


Commentez :


captcha manquant




©2011 Ta voiture.com

Liens - Flux rss des articles