RECHERCHER ARTICLES

Articles > Conseils pratiques

Trucs et astuces pour économiser votre carburant


Avec la flambée des prix de l’essence, le prix du litre de carburant ne cesse d’augmenter. Pour pallier à cette hausse qui n’en finit pas… Voici quelques astuces pour ménager votre véhicule et faire de grosses économies en carburant…




Le plus évident serait de vous répondre :

Pour les petits déplacements, privilégiez les transports en communs ou la marche à pied et pour les autres déplacement de prendre le moins souvent possible votre véhicule. Toutefois, les choses ne sont pas si simple!...Si vous ne pouvez donc pas vous séparer de votre voiture, voici quelques astuces :

1) Régulez votre vitesse

Poussez le moteur de votre voiture, faire des accélérations et fréinages brusques, vous fera augmenter votre consommation de carburant. Soyez donc être attentif au bruit de votre moteur et passer les vitesses ni en sur-régime ni en sous-régime.

 

A titre d'exemple : sachez qu'à partir de 100 km/h, chaque augmentation d'un km/h demande 1 % d'essence en plus. De même si vous roulez à 110 plutôt qu'à 120 km/h sur l'autoroute, vous consommerez 10 % d'essence en moins.

 

Pour tout arrêt de plus de 30 secondes (feux rouges, attendre quelqu'un en double file...), il vaut mieux coupez votre

moteur. Vous consommerez moins en redémarrant votre véhicule plutôt qu'en laissant tourner votre moteur au ralenti. 

 

Conseils :  N'hésitez pas à utiliser votre régulateur ou votre limitateur de vitesse afin de réguler et optimiser votre consommation de carburant. Ce système permet de contrôler le moteur et le maintenir à une vitesse constante afin d’optimiser son rendement et donc le faire gaspiller moins d’énergie.

2) Modifiez votre conduite

Si votre conduite est plutôt de type "sportive", évidemment vous allez générer une sur consommation de carburant estimée à environ 25%. 

 

Conseils : Prenez l'habitude d'accélérer et de ralentir doucement, ce type de conduit vous permettra d'économiser du carburant. Servez-vous également du compte tours de votre véhicule pour savoir à quel moment vous devez passer vos vitesses.

3) Limitiez l'utilisation de la climatisation

L'air conditionné dans la voiture, c'est le rêve surtout lorsqu'on a des enfants ! Toutefois, lorsque vous l'utilisez dans une voiture a l'arrêt ou sur des petits trajets, votre surconsommation est estimé à environ 10%.

 

Conseils : Pour faire des éconimes de carburant, ouvrez les fenêtres pour les faibles distances ou lorsque votre véhicule est à l'arrêt. Utilisez l'air conditionné plutôt pour de grandes distances. 

 

4) Evitez les galeries sur le toit

Sachez qu'avec une galerie sur le toit, des portes skies ou un coffre de toit, la consommation de carburant peut être augmenter de 4 litres par 100 kilomètres. Vous consommerez plus ils vont augmenter la résistance du véhicule. Cet effort suppléménetaire que vous demandez à votre moteur va provoquer une sur consommation. 

 

Conseils : lorsque vous n'avez pas besoin de votre galeries sur le toit ou votre porte vélo, retirez-les afin de réduire votre consommation de carburant ! De même preférez un coffre de voiture vide plutôt que plein : le poids fait gaspiller de l’essence. 

6) Entretenez votre véhicule

Faites régulièrement les entretiens de votre véhicule (huile, carburant...) car de mauvais réglages provoquent un gaspillage de carburant ! De même pour le filtre à air, faire en sorte qu'il soit régulièrement nettoyer ou changer lorsqu'il est trop abimé (environ tous les 30 000 km) car son état a un impact sur votre consommation de carburant.

 

Conseils : N'oubliez pas de prévoir la date de votre prochaine visite de révision chez le garagiste. 

7) Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus

Des pneus sous gonflés vont induire une sur consommation de carburant. Pour chaque pneu ayant un manque de 2 livres d'air, votre consommation d'essence augmentera de 1%. 

 

Conseils: Vérifiez au moins une fois par mois, la pression de vos pneus à froid. Le fait d'avoir des pneus correctement gonglé vous permettra d'une part de faire des économies de carburant et d'autre part, d'avoir une meilleure adhérence sur la route.

8) Apprenez à faire votre plein de carburant à la station essence

Sachez qu’en journée un litre d’essence, de par sa densité du à la température plus élevée, ne vaut pas à un litre exacte.

il est donc préférable de faire son plein d'essence ou de diesel tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide. 


Lorsque vous faites le plein, n’appuyez pas sur la manette de pistolet au maximum et ne l’engagez pas entièrement dans votre siphon. Cela permet de  minimiser les vapeurs créées pendant le remplissage. Sachez que 1% d’essence qui entre dans le réservoir de votre véhicule deviendra des vapeurs, si vous enclenchez la manette de pistolet à fond.


Si vous arrivez à la station pour faire le plein et qu'il y a un camion-citerne devant vous, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci. Si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant.

 

2 Commentaires déjà postés :


Le 23/11/2012 à 22:49 par

Merci pour ces astuces, je vais les tester ^^

Le 06/02/2012 à 14:53 par faute

il manque le 5




Nouveau commentaire :

Nom :


Commentez :


captcha manquant




©2011 Ta voiture.com

Liens - Flux rss des articles